Excursion d’une demi-journée

FRIGILIANA
Atico_del_Sol_frigiliana
C’est un village aux ruelles blanches et au tracé arabe avec des grilles aux fenêtres et des pots de fleurs de couleurs vives. Son architecture rend hommage à son passé musulman avec des sites typiques de la Grenade de jadis, mosaïque de traditions que reflète son Festival des Trois Cultures. Ce festival aoûtien, qui attire chaque année des milliers des personnes, conjugue culture, gastronomie, musique et théâtre.
Dans ce village, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants:

  • Vieille ville et quartier mudéjar: C’est en plein cœur de la ville que se situe un ensemble architectural populaire de tracé mauresque qui figure parmi les plus authentiques de la province. Il s’agit d’un entrelacs de ruelles blanchies à la chaux et de rues étroites au charme singulier.
  • Église de San Antonio: Cette église a été construite à l’emplacement de l’ancienne mosquée, de fait l’ex-minaret a été reconverti en clocher après la reconquête au XVIIe siècle.
  • Palais des Comtes de Frigiliana: Bâti à la fin du XVIe siècle, il a servi de maison de maître à la famille Manrique de Lara, Seigneurs de Frigiliana. C’est actuellement la seule usine de sirop de canne fonctionnant en Europe, ce qui en fait un attrait touristique de taille pour le village.
  • Château de Lizar: Édifié au IXe siècle comme forteresse militaire, il offre une vue spectaculaire sur la mer. Lors de la « Bataille du Rocher », les chrétiens le démolirent par crainte d’un réarmement des Maures.

LA HERRADURA 
Atico_del_Sol_puerto_marina_del_este_la_herradura_granadaCe joli village de la côte de Grenade est connu pour sa baie, qui est actuellement un centre important d’activités sous-marines. Il se distingue grâce à son port de plaisance Marina del Este.

ITINÉRAIRES THÉMATIQUES DANS L’AXAQUIA

  • Itinéraire du Soleil et du Vin: Cet itinéraire entre les vignobles de la Axarquía passe par la côte puis par l’arrière-pays. Sayalonga, Cómpeta, Canillas de Albaida, Torrox, Nerja et Frigiliana sont les villages blancs par lesquels passe ce parcours qui démarre à Algarrobo. Dans ces localités, vous pourrez assister à l’élaboration des vins du cru et aussi les déguster.
  • Itinéraire du Soleil et de l’Avocat: En partant de El Rincón de la Victoria jusqu’à Torre del Mar, vous visiterez la côte avant de pénétrer dans l’intérieur des terres. En raison de son climat, il est fréquent d’y trouver d’abondantes plantations d’avocats et de fruits tropicaux comme la mangue, la papaye ou l’anone. Macharaviaya, Vélez-Málaga, Benamocarra, Iznate et Benamargosa sont quelques-uns des villages qui composent cet itinéraire rural.
  • Itinéraire Mudéjar: En parcourant seulement 40 kilomètres, on peut visiter cinq villages de style mudéjar qui conservent l’essence typiquement grenadine de cette architecture. En partant d’Arenas, vous visiterez Árchez, Salares, Sedella et Canillas de Aceituno.
  • Itinéraire du Raisin sec: Les villes de Comares, Cútar, El Borge, Almáchar et Moclinejo sont au programme des 62 kilomètres de cet itinéraire qui démarre à Totalán. C’est là que fleurissent les champs de vignes dont les fruits deviendront des raisins secs dans les séchoirs installés sur les flancs des montagnes. Déjà sous la domination arabe, les raisins secs de cette région ont été réputés pour leur finesse.
  • Itinéraire de l’Huile d’olive et des Montagnes: L’itinéraire des villages de la Sierra part de Riogordo. Colmenar, Alfarnate, Alfarnatejo, Periana, Alcaucín et Viñuela offrent un cadre unique de montagne, où prédominent oliviers et pâturages. En plus de pratiquer des activités de plein air, vous pourrez déguster d’excellentes chacinas (viandes séchées) ainsi qu’une huile d’olive d’excellente qualité.