La cuisine andalouse est le reflet de la diversité culturelle et géographique de la région. Parmi les spécialités locales, il y a les plats à base de fèves, de gibier et de jambon fumé de montagne du côté de Grenade et de Jaén, ceux à base de viande de taureau, de mouton ou de pigeon du côté de Cordoue tandis que Cadix, Huelva ou Malaga, plus proches du littoral, font la part belle aux poissons frits (espadon, raie, seiches). Seuls les habitants d’Almeria, malgré l’entendue de ses côtes, défient la logique en proposant des spécialités en sauce à base de perdrix, de lièvre ou de légumes secs.
Outre toutes ces spécialités locales, il en existe également d’autres plus régionales comme le célèbre gaspacho (soupe froide à base de légumes), les boquerones (petits anchois frits) ou autres tapas andalous. Sans parler des vins (Jerez ou Malaga) qui, rouges ou blancs, sont parmis les meilleurs d’Espagne.
AJOBLANCO
Cette soupe froide et rafraîchissante est typique de la région d’Axarquía. Son ingrédient principal est l’amande.
Elle est servie froide avec du raisin Muscat, réalisant ainsi le mélange unique « raisins sucrés-amande amère ».
SALADE MALAGUENE
La salade malaguène fait partie de la cuisine traditionnelle régionale. Elle reste un plat quotidien très présent sur les tables familiales, dans les bars à tapas et dans les restaurants. Il s’agit d’une salade fraîche et solide à la fois, débordante de saveurs fortes et agréables, s’inscrivant tout à fait dans la lignée de la diète méditerranéenne.
FRITURE MALAGUENE
Plat typique de la région de Malaga composé d’une grande variété de poissons tels que des anchois victoriens, de petits rougets, de petits calamars et des encornets.
CHOUX A LA MODE DE MALAGA
Les berzas (plats de choux) sont typiques de l’Andalousie et de Málaga. Leurs principaux ingrédients sont les choux et les pois chiches. Lorsque les gens de la campagne d’Estepona tuaient le cochon, ils mangeaient généralement les « coles de la matanza » (choux du sacrifice), faits de chou haché, de haricots blancs, de morceaux du porc qu’ils venaient de tuer (épaule, pattes, lard, oreilles, queue, etc.) et assaisonnés d’herbes. De nos jours, on mange encore ce plat en ajoutant du boudin noir à tous ces ingrédients.
PALOURDE A LA MODE DE MALAGA
Cette recette est très simple et, bien qu’elle ressemble à celle des « almejas à la marinera » (palourdes marinières), très populaire en Galice, elle est cependant plus légère car elle ne comporte ni vin blanc ni chapelure.
MIGAS
Migas ou migas cortijeras : ce plat se suffit à lui-même et constitue un plat unique. C’est le repas le plus habituel des hivers malaguènes et de plus, c’est un plat peu coûteux à préparer car il ne faut que du pain rassis et quelques ingrédients qui ne manquent jamais dans les maisons andalouses : huile d’olive, sel et beaucoup d’ail.
HUEVOS A LO BESTIA
Ce plat n’a besoin ni d’entrée ni de dessert car il se suffit à lui-même. Bien que le nom de ce plat comporte le mot « oeuf », l’essence et le charme de délice proviennent de trois grands produits du porc : l’échine, le chorizo et le boudin.